C’est toujours difficile de commencer un texte. Outre le syndrome de la page blanche, je ne prétends pas avoir le talent de savoir poser mes mots. Pourtant, j’ai créé cet espace pour enfin m’exprimer.
Une nouvelle fois, j’ai tenté d’en apprendre un peu plus sur les outils du Web, et je suis finalement arrivé à cette seconde itération de ce site. Le thème est plus léger, et le code aussi. Il y a beaucoup de choses à rajouter, mais contrairement au générateur Hexo, j’ai davantage l’impression de manipuler un objet simple, et cela me rassure.
Je cherchais depuis quelque temps à intégrer KaTeX sur le précédent blog.
Mais comme plusieurs idées n’arrivaient jamais seules, je n’arrivais pas à l’intégrer de façon élégante. Le thème que j’utilise répond à 90 % de mes attentes. L’interpréteur est déjà compris dedans, sans oublier la colorisation syntaxique de lignes de codes sur les textes publiés. Je me vois déjà partager quelques programmes Python.
Les prochains projets sont l’internationalisation du site en anglais et son ergonomie sur de nouvelles fonctionnalités. J’ai commencé à bidouiller de ce côté-là avec les plugins Jekyll, sans grand succès immédiat. Je dois continuer à apprendre davantage sur mon nouveau jouet.
Le plus dur dans cette entreprise, c’est surtout ne pas abîmer les éléments que je trouvais le plus beau sur les lignes de codes que j’ai lu ces dernières heures. Je veux parler de sa clarté et de sa simplicité.